Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murders in Barcelona
18 avril 2010

Cinquième chapitre

100_0797

V

Jamais Spirit n’avait ainsi éclaté de fureur. Le guide faillit y passé. Elle essayait de l’étrangler en hurlant à plein poumons :

- Mais pourquoi ne l’avez-vous pas dit plus tôt ??? Pourquoi maintenant qu’elle est retournée en France et qu’elle a eu l’occasion de s’enfuir ? Je... JE VAIS VOUS TUEZ !

Heureusement, on l’arrêta à temps. Sinon personne n’aurait su ce qu’il adviendrait du malheureux guide qui n’avait joué qu’un rôle de spectateur dans toute cette histoire.

18.03.2010

C’était le dernier jour passé à Barcelone et Spirit n’était désormais plus que l’ombre d’elle-même. Et une boule de nerfs. Le guide avait fuit aussi loin que possible la jeune femme qui avait bien failli le tuer sur le coup. Pourtant elle se rendit compte qu’il avait dit la vérité. Lauren avait disparu au même moment qu’Evangeline. Mais comment et pourquoi avait-elle fait cela ? Le mystère demeurait.

La matinée passa plutôt vite. Par un manque de temps, les élèves ne purent visiter que le Port Vell qui était un bel exemple de la beauté architecturale, notamment le pont par lequel ils passèrent ainsi que le musée d’art précolombien Barbier-Mueller.

- Situé dans la zone économique de la ville, commença le guide. Le port subit la crise des années 75 qui fut très importante. Egalement la friche industrielle des années 80. Par la suite en 1992, les Jeux Olympiques furent une bonne occasion pour relancer l’économie de la ville. Elle devint ensuite peu à peu une ville touristique et en profita pour davantage s’organiser autour du port, entrainant une forte littoralisation, qui libéra des espaces importants et donna à la ville une nouvelle identité. A partir de là ils ont nettoyé le front de mer, la population d’ouvriers qui y vivaient du déménager.

Spirit était encore plus énervé que la veille. Quand le guide finit de parler, elle alla le voir une fois de plus. Quand il la vit arriver, il sursauta et mis ses mains devant lui comme s’il s’attendait à ce qu’elle le frappe. Cependant rien ne vint. Surpris il retira ses mains et la regarda, intrigué.

- Vous vous êtes calmée ? demanda-t-il, sur ses gardes.

- Non, répondit-elle sincèrement. Mais vous n’y êtes pour rien. J’ai besoin de vous parlez si vous le voulez bien.

Il inspira à fond. Puis déclara en expirant :

- Bien sûr. Mais suivons au moins le groupe. Je ne sais pas où vous allez après.

Spirit regarda autour d’elle et put constater qu’ils étaient tous en route le long du port. Puis elle répondit :

- Nous allons au musée d’art précolombien.

- Ah oui c’est vrai. Euh est-ce qu’il reste pendant notre discussion lui aussi ? Demanda-t-il en désignant Devon qui était revenu vers Spirit.

- Oui, il est au courant de tout.

- Bien.

Ils commencèrent à marcher, suivant la masse des élèves qui s’agglutinait dans le fin chemin du port.

- Que voulez-vous savoir ?

- Tout. Déjà comment avez-su que c’était Lauren Scorp ?

- Je ne… Suis pas très fier de ce que j’ai fait vous savez.

- Ne tournez pas autour du pot s’il vous plait, lui dit-elle, las.

- C’est étonnant que vous ne connaissiez rien de Lauren Scorp. Elle est très connue en Espagne.

- Que voulez-vous dire ?

- Je me suis laissez corrompre, dit-il en baissant les yeux. J’ai eu peur de ce démon. Je l’ai surprise en train de menacer votre amie. Seulement elle m’a vue. Au lieu de me tuez comme elle le fait à chaque fois, elle m’a proposé beaucoup d’argent. J’ai accepté de peur d’y laisser ma vie. Et votre amie était encore en vie à cette heure-là.

- Je ne comprends pas.

- C’est pourtant très simple. Lauren Scorp est une tueuse en série, très connue à Barcelone car c’est ici qu’elle a commis le plus de meurtres.

*

Spirit était totalement choquée de ce qu’elle venait d’entendre. Elle chercha partout James qui avait subitement disparu depuis mardi. Seulement lui il n’était pas repartit. Spirit le savait car James n’avait malheureusement pas de famille. Il devait donc rester jusqu’au bout. Elle finit par le repérer dans un coin du musée d’art précolombien qu’ils étaient actuellement en train de visiter. Elle s’avançât vers lui sans même qu’il s’en rende compte et sursauta violemment quand elle lui parla.

- James je crois qu’il faut qu’on discute.

- Plus tard, chuchota-t-il. Le guide va parler.

En effet, le guide s’apprêtait à faire son exposé habituel sur l’endroit visité.

- Le musée d’art précolombien invite à contempler les œuvres comme l’expression des cultures qu’elles symbolisent. L'ensemble de la collection montre la majorité des styles présents dans les cultures préhispaniques de la Méso-Amérique, l'Amérique Centrale, l'Amérique Andine et l'Amazonie. Les sculptures, les céramiques, les tissus et les objets rituels nous rapprochent de cette période de l'histoire qui, avec la découverte inespérée d'un nouveau continent, changea la conception du monde. Cette collection de prestige mondial a été cédée par le Musée Barbier-Mueller de Genève situé en Suisse à la ville de Barcelone. Le musée se trouve dans un édifice d'origine médiévale, le Palais Nadal, dans l'historique rue Montcada, face au Musée Picasso.

Quand il termina, James se retourna vers Spirit.

- On n’a pas vraiment eu le temps de parler depuis lundi mais je suis sincèrement désolée pour… Enfin tu vois, dit-il d’un ton hésitant.

- Oui bien sûr, tu es désolé. Mais tu es de mèche avec Lauren non ?

Spirit s’attendait à tout sauf à cette réponse :

- Oui. Je l’étais. Mais je me suis fait avoir, elle m’a abandonné ici avec vous et je vais devoir payer le prix de mon erreur.

- Oh que oui tu vas devoir le payer mon pauvre James. La police est en route figure-toi. Dis-moi où est Lauren. Ca m’étonnerais qu’elle soit rentrée tranquillement chez elle pour se remettre du choc je pense.

James souria tristement.

- Je m’en doutais que cela allait finir ainsi. Mais je n’ai pas envie de payer seul.

- De quoi tu parles ?

- Elle se cache actuellement à Strasbourg. Elle se doutait que tu allais tout découvrir.

- Pourquoi tu la dénonce si tu es de son côté ?

- Parce qu’elle m’a trahie. Elle m’a laissé ici, elle m’avait promis…

Ce fut le silence complet après. Spirit savait qu’elle n’arriverait pas à lui faire dire un mot de plus. Il était dans un état de choc et de tristesse intense. Bien qu’il ait aidé Lauren à tuer Evangeline, Spirit ne pouvait s’empêcher d’avoir pitié de lui…

*

Plus tard, c’est devant le MACBA, que le guide faisait pour la dernière fois, ses fameux exposés sur le bâtiment visité.

- Combinant lignes droites et courbes dans un dialogue continu entre les espaces intérieurs et extérieurs, le bâtiment, inauguré en 1995, est l’œuvre de Richard Meier. Officiellement le MACBA, le Musée d’Art Contemporain de Barcelone est consacré aux œuvres de la deuxième moitié du 20ème siècle. L'édifice projeté par cet architecte tend à unir l'art contemporain exposé à l'intérieur avec les formes historiques des bâtiments limitrophes. L'entrée au MACBA donne accès à un hall d'accueil, un espace circulaire marqué par une forte verticalité, depuis lequel, au moyen de rampes d'accès, une distribution vers les salles d'exposition est assurée. L'emploi de la couleur blanche, complétée par l'utilisation de larges parois de verre et de matériaux réfléchissants, en fait un bâtiment d'une luminosité toute particulière.
Construit de 1987 à 1995, le MACBA a ouvert ses portes le 28 novembre 1995.

Pendant ce temps, Spirit pensait à James qui avait été arrêté quelques heures avant d’aller au musée d’art contemporain de Barcelone. Elle avait profité de la présence des policiers pour leurs dire toute la vérité à propos du meurtre d’Evangeline et où se cachait en ce moment Lauren. Elle allait être bien surprise. Elle qui se croyait en sécurité…

Bien entendu, les policiers eurent du mal à croire Spirit, mais ayant deux témoins, elle pouvait être sûre d’avoir été entendu.

A présent, la tristesse pouvait venir, le deuil allait commencer. Il fallait se détacher une personne si chère à son cœur. Cela était loin d’être facile. 

Ils étaient cinq au début de la semaine, et n’étaient plus que deux à la fin.

19.03.2010

Journal de Spirit.

Mon but ultime à été atteint. Evangeline à été vengée. Aujourd’hui la journée était particulièrement belle. Le soleil brillait plus que les autres jours. Au fond je pense que c’est Evangeline qui me remercie de l’avoir vengé. De ne pas avoir choisi le silence.

Ce matin nous somme allé visiter les bains arabes à Girona. Ce ne sont plus que des ruines mais elles ont toujours une certaine beauté. Avec Devon nous avons ris. Mon premier rire de la semaine. Cela faisait tellement bizarre d’avoir à nouveau le cœur léger.

Plus tard dans la journée, nous avons visités le musée du cinéma. Fort intéressant il nous montrait tout le chemin du cinéma à travers des expériences et des manipulations très marrantes à faire.

100_0872

La journée se termina calmement, le soleil se coucha et nous reprîmes tous le bus pour repartir chez nous. Si seulement j’avais su que je perdrais une personne si chère à mon cœur pendant ce voyage. Je crois que j’aurais profité deux fois plus des occasions qui m’étaient offertes d’être avec elle.

C’était le journal de Spirit Rayne. Une fille qui a tout perdu en une semaine.

© Samantha Marcq.

1°L1

100_0840

100_0815

Publicité
Publicité
Commentaires
Murders in Barcelona
  • Différents meurtres surviennent pendant le séjour de Spirit à Barcelone, la ville du tourisme et de la culture ! Venez suivre son histoire dans cette nouvelle policière de 10 chapitres. Journal de voyage noté sous forme de nouvelle policière. Cré
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité