Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Murders in Barcelona
16 avril 2010

Quatrième Chapitre

100_0702

IV

17.03.2010

Elle ne savait pas où elle était tombée. On aurait dit un mauvais remix d’Alice aux Pays des Merveilles. Seulement ce n’était pas un rêve. Elle aurait pourtant aimée faire un cauchemar plutôt que de voir la réalité en face : plus rien ne serait comme avant.

Le lendemain matin, à 10h00, Spirit écoutait à nouveau leur guide de visite, devant le nouveau bâtiment qui s’offrait à eux : Le Palau Guëll. La façade était tout aussi belle que l’intérieur. Ce qui était dommage c’est qu’il était en rénovation. La classe n’a donc pu que visiter le sous-sol.

- Il abritait les écuries ainsi que d’autres dépendances. Il s’agit d’un des seuls espaces de l’intégralité de l’œuvre de Gaudi pour lequel il décida de laisser les murs à nu et d’autres éléments de structure. Les arcs et les voûtes catalanes qui forment le toit reposent sur des murs porteurs ou des grands piliers circulaires avec des chapiteaux fongiformes en brique nue. L’espace qui en résulte est d’une expressivité formelle suggestive.

Ce qu’il y avait ici autrefois était tout de même intéressant.

Quand le guide finit de parler, Spirit alla à sa rencontre et lui posa la main sur l’épaule. Il sursauta et se retourna vivement.

- Que voulez-vous ? Lança-t-il sur la défensive.

- J’aurais simplement quelques questions à vous poser, répondit calmement Spirit.

- Je n’ai pas le temps, dit-il précipitamment en ramassant ses affaires.

Spirit éclata d’un rire jaune et lui dit sur un ton méchant.

- Oh que si vous l’avez ce temps, alors vous allez m’écoutez !

D’un air qui se voulait impassible, il répondit :

- Je n’ai rien fait.

- Ca alors, vous avez devinez tout seul de quoi j’allais parler ? Vous ne faites que renforcez mes doutes monsieur.

Il devint subitement blanc.

- Ecoutez.. Je ne voulais aucun mal à Evangel..

- Je vous interdis formellement de souillez son prénom avec votre salive !!

Il se tut.

- Qu’est-ce que vous faisiez quand Evangeline s’est faite assassiné ?

- Mais qui te dis qu’elle s’est faite tuée ? Et puis c’est quoi cette question ? On dirait un mauvais roman policier.

- Répondez-moi.

- J’étais simplement en train de manger sur la terrasse.

- Juste au dessus de l’endroit où elle s’est faite tuée, ça alors.

- Bon je n’ai pas de temps à perdre avec vos stupidités, je t’ais dis la vérité, vos professeurs peuvent le prouver j’étais avec eux. Maintenant fichez le camp, dit-il d’un ton sans réplique.

Spirit le toisa, puis partie digne, la tête haute. Elle alla rejoindre directement Devon qui l’attendait dehors à l’entrée du Palau Guëll.

- Je t’ai vu qui discutait avec le guide. Tu ne l’a pas harcelé de questions j’espère ?

A ce moment le guide sortit en trombe du Palau Guëll, apparemment de très mauvaise humeur.

- Oh Spirit, soupira Devon en se mettant une main sur le front. Tu ne lâcheras donc jamais l’affaire ?

*

Spirit était une jeune fille malheureusement très têtue. Et personne, mis à part Devon, ne pouvait savoir qu’elle ne lâcherait jamais l’affaire. C’est au début de l’après-midi devant le Musée National d’Art Catalogne que Spirit alla directement voir ses professeurs pour leur posé la question.

- Quoi ? Oui il était effectivement avec nous mais il est partit un peu avant nous. Mmh je dirais vers 12h45 approximativement.

« Evangeline s’est faite tuée dans les environs de 13h » pensa Spirit qui fit le rapprochement entre l’heure du départ du guide et la mort de sa meilleure amie.

- Je vous en prie Spirit, dit soudainement l’un des professeurs. Ne gaspillez pas votre énergie à résoudre une affaire qui est bien trop noire pour les pensées d’une adolescente. Essayez de travaillez un peu pour oublier toute cette affaire. Changez-vous les idées avec ce musée, il est très intéressant savez-vous ? Tenez, j’ai récupérer un dépliant. Prenez-le et allez visiter ce musée avec votre ami.

En effet le musée lui faisait bien plus de bien qu’elle ne l’aurait cru. Il lui changea les idées pour quelques heures et elle se plut à se balader à travers ce musée qui regroupait des peintures et sculptures de l’art roman, gothique, la renaissance et le baroque, et l’art moderne. Malheureusement seuls l’art roman et l’art gothique étaient d’accès pour les élèves.

Une grande partie des peintures de l’art roman provenaient des églises romanes des Pyrénées pour éviter qu’elles ne soient exportées. La collection, était composée d’œuvres des 11 ème, 12 ème et 13 ème siècles et était complétée par de très nombreuses œuvres de bois tels que les descentes de croix et le Christ.

Concernant l’art gothique, pendant qu’ils se baladaient ensemble dans la section approprié, Spirit regarda de plus près son dépliant et lut l’encart destiné à l’art gothique :

ART GOTHIQUE

La collection d’Art Gothique propose des œuvres de différents moments stylistiques et de diverses techniques (peintures murales, sur bois, sculpture sur pierre, ivoire, bois, orfèvrerie et émaux), de la période comprise entre la fin du 13ème siècle et du 15ème siècle. Les pièces d’origines catalanes constituent l’ensemble le plus riche, mais d’autres territoires de l’ancienne couronne d’Aragon, y sont représentés, en particulier l’Aragon et Valence, et dans une moindre mesure, Majorque. Parmi les sculpteurs qui travaillaient en Catalogne, on remarquera Jaume Cascalls ou Pere Sanglada et parmi les peintres, Pere Serra, Lluis Borrassà, Bernat Martorell ou Jaume Huguet.

Devon et Spirit firent donc le tour de cette section et certaines des peintures les marquèrent comme par exemple « Résurrection du Christ » de Bartolomé Bermejo, œuvre représentant le Christ sortant d’une tombe en marbre, faisant signe à ses fidèles, placés en arrière plan et tenant un bâton de fer. Le luxe est mis en avant dans ce tableau, avec par exemple le marbre et toutes les offrandes posés aux pieds de la tombe. Ce tableau a été crée vers 1475.

Après avoir fait le tour, Devon et Spirit sortirent du musée pour s’asseoir tranquillement sur les marches en attendant les élèves qui n’avaient toujours pas fini leur visite.

100_0785

*

- Le pavillon Mis van der Rohe fut réalisé dans le cadre de l’Exposition internationale de 1929. C’est un véritable bijou architectural et d’ailleurs conçu par l’architecte du même nom du pavillon. Pourtant ce magnifique pavillon fut démoli en 1930 après la fin de l’Exposition et ne put être reconstruit qu’en 1983 sous la direction des architectes Cristian Cirici, Fernando Ramos et Ignasi de Solà-Morales.

Le pavillon Mies van der Rohe constitue une des pièces maîtresses de l’architecture européenne du XXe siècle et du mouvement moderne par sa grande élégance ainsi que le raffinement du traitement des espaces, structures, volumes et matériaux.

Cette architecture est essentiellement de représentation. Le pavillon associe la pureté des formes et le traitement subtil des espaces intérieurs et extérieurs à l’usage de matériaux de grande qualité, pierre d’onyx doré, marbre vert de Tinos, colonnes cruciformes chromées, glaces dépolies.

Le mobilier comprend la fameuse chaise de Barcelone (structure en acier chromé et sièges de cuir blanc) conçue par Mies pour le pavillon de 1929. 

Après avoir terminé une fois de plus son mini exposé d’une voix morne, il prit ses affaires, s’apprêta a partir mais constata qu’un des élèves n’était pas partie. Spirit. Elle était restée pour continuer leur conversation de ce matin. Il fit demi-tour et scanda à son attention :

- Je vous prie d’arrêter de me harceler !!

- Alors avouez que vous êtes pour quelques choses dans le meurtre d’Evangeline ! dit-elle en le poursuivant.

Il soupira de lassitude et se tourna vers elle.

- Si tu veux vraiment en savoir plus demande plutôt à ta chère amie, la blonde ! Elle n’est pas aussi innocente que tu le crois !

- Non… Vous ne parlez quand même pas de …

- Bien sûr que si. C’est Lauren Scorp qui a tué Evangeline Hell.

__pavillon_allemand_arch_mies_vander_rohe_barcelone_e

Publicité
Publicité
Commentaires
Murders in Barcelona
  • Différents meurtres surviennent pendant le séjour de Spirit à Barcelone, la ville du tourisme et de la culture ! Venez suivre son histoire dans cette nouvelle policière de 10 chapitres. Journal de voyage noté sous forme de nouvelle policière. Cré
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité